Semaine du secteur bruxellois
de l’aide aux sans-abri

Depuis 2000, le Kenniscentrum WWZ (Conseil du secteur social néerlandophone à Bruxelles) associé au Regio-Overleg Thuislozenzorg (Concertation du secteur de l'aide aux sans-abri néerlandophone), la Fédération Bico, l'AMA - Fédération des maisons d'accueil et des services d'aide aux sans-abri et le CDCS (Centre de Documentation et de Coordination Sociale) organisent à tour de rôle et en partenariat « La Semaine du secteur bruxellois de l'aide aux sans-abri ». L'objectif de cette semaine est de promouvoir les contacts entre les institutions d'aide aux sans-abri francophones, flamandes et bicommunautaires, par la rencontre et l'échange de pratiques, mais aussi de créer des ponts vers les divers secteurs qui sont confrontés au même public et aux mêmes problématiques.

L'originalité de ce projet est que les travailleurs sociaux se rencontrent sur leur lieux de travail, dans leurs institutions, ils partagent leurs expériences, confrontent leur fonctionnement. Ainsi, un réseau se crée par-delà les frontières linguistiques et les cloisonnements entre secteurs.

Chaque année, un thème de travail est choisi et le secteur invite un secteur partenaire à participer en tant qu'accueillant à la semaine (participer). Les services des deux secteurs auront ainsi l'occasion de présenter leurs projets, missions, leur mode de fonctionnement, leurs réalités de terrain en lien avec le thème choisi. Ce projet vise essentiellement à provoquer des rencontres entre les travailleurs du secteur « sans-abri » et du secteur « invité ».

Ces échanges se voulant « au-delà des frontières linguistiques », chacun a l’occasion de s'exprimer dans sa langue. Si besoin, une traduction peut être organisée.

Selon les années, une journée d'étude est organisée afin de clôturer cette semaine de découverte.

Le programme propose des visites gratuites chaque jour de la semaine pendant 3 plages horaires :

09h00 - 10h30
11h30 - 13h00
15h00 - 16h30

Selon les possibilités de chaque service accueillant, des groupes de 8 à 20 visiteurs sont constitués.

Les travailleurs établissent eux-mêmes leur programme et leur itinéraire et l'inscription est obligatoire.

16ÈME ÉDITION

Cette édition de la semaine du secteur bruxellois de l'aide aux sans-abri s'inscrit dans la continuité du colloque « Quel accompagnement au logement des femmes victimes de violences conjugales ? » organisé par l'AMA en novembre 2016.

Ainsi, cette 16ème édition a pour thème « Violences entre partenaires et violences familiales : échanges de pratiques » et invite les associations actives dans l'accompagnement des victimes à se joindre au projet.